Visitez le site de l’UD65 CGT
(cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir la CGT)

La CGT propose une large gamme de formations syndicales destinées à ses adhérents, militants et dirigeants, ainsi qu’aux élus du personnel. Ces formations visent à équiper les syndiqués des savoirs et savoir-faire nécessaires pour agir efficacement dans leur activité syndicale, remplir leurs mandats et défendre les droits des travailleurs.
Pourquoi se former avec la CGT ?
- Efficacité de l’action syndicale : Acquérir les connaissances et compétences pour comprendre les enjeux économiques et sociaux, construire des revendications, négocier et organiser la mobilisation.
- Connaissance des droits : Maîtriser les instances représentatives du personnel (CST, F3SCT, etc.) et les mécanismes de protection des salariés (santé au travail, etc.).
- Développement des compétences : Apprendre à animer des réunions, communiquer, gérer un syndicat, et lutter contre les discriminations ou le harcèlement.
- Compréhension du système : Analyser le fonctionnement du capitalisme, de la mondialisation et les alternatives portées par la CGT.
La CGT propose un parcours de formation structuré, allant de l’accueil des nouveaux syndiqués à des formations plus spécialisées.
En plus de ces parcours généraux, la CGT propose des formations thématiques et spécialisées.
Comment accéder aux formations syndicales CGT ?
- Contactez votre syndicat CGT CD65:
- L’Union Départementale 65 : Elle organise la majorité des stages de formation syndicale générale.
- Fédération des services publics (FD) : Elle propose des stages spécialisés liés à son champ professionnel (classifications, risques professionnels spécifiques, etc.).
- La Confédération (CGT) : Organise certains stages de niveau interprofessionnel.
- Demande de congé de formation syndicale :
- Les agents territoriaux bénéficie d’un droit à 12 jours de congé de formation économique, sociale et environnementale et de formation syndicale par an, pris sur le temps de travail effectif et sans perte de rémunération (Code du Travail art. L.2145-5 et suivants).
- La demande doit être faite par écrit à votre employeur, au moins un mois avant le début de la formation. La CGT fournit des modèles de lettre pour cette démarche, contactez-nous par mail cgtcd65@gmail.com
- Le congé est réputé accordé en l’absence de réponse de l’employeur dans un délai 15 jours avant le début du stage.
- Inscrivez-vous auprès de la CGT via le syndicat CGT CD65 : Une fois le congé obtenu, l’inscription au stage se fait généralement via un formulaire de candidature fourni par la structure CGT organisatrice.
Pour aller plus loin : les stages d’accueil à la CGT sont également accessibles aux non syndiqués. Les autres stages, non.
Si vous êtes intéressées.és, contactez la CGT CD65 cgtcd65@gmail.com
Formation syndicale CNRACL L’Avenir de la CNRACL, le 25/11/2025 à Tarbes
Liste des formations syndicale CGT de l’UD 65

