- La fonction publique encourage la formation continue tout au long de la carrière pour développer les compétences et favoriser l’évolution. Le CNFPT est là pour ça, et ml CGT vous encourage à sollicité ses formation plutôt que des organismes privés.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un outil clé.
Au sein du Département, une charte de la formation a été réalisée. La CGT CD65 regrette la lecture du petit bout de la lorgnette de l’utilisation du CPF. En effet, la collectivité met l’accent sur son utilisation exclusivement pour les demande de formation pour passer un concours ou un examen ou encore pour réaliser un reclassement professionnelle.
La CGT considère que ce CPF ex-Doit Individuel à la Formation, doit bénéficier à l’agent. Et s’il a envie d’apprendre à planter des choux, c’est son droit ! - Au Département, tout agent à le droit de demander une formation. C’est la collectivité qui l’accorde ou non. ATTENTION : beaucoup d’entre vous, nous informe pour nous dire que vous n’avez pas eu la formation… Cependant, il s’avère qu’il y a un processus à respecter. En effet, demander une formation, ça veut dire remplir un formulaire à faire signer par votre chef de service et attendre le retour RH. Si votre chef ne veut pas vous l’accorder, il en a le droit MAIS vous devez avoir sa réponse par écrit, soit le formulaire signé de sa part avec un avis défavorable.
- La collectivité à mis en place un service RH par le biais du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP). Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé pour aider les agents à construire leur projet professionnel.
Au Département, nous avions 2 agents pour cette mission, malheureusement nous n’en avons plus qu’une et de plus, ce n’est pas son travail exclusif.

